Paris 15e, France

Chauvelot

"LA FABRIQUE et LE FILDOR"

En savoir plus sur le projet

Programme

Démolition / Reconstruction – Création de 30 logements

Phase

Chantier en cours – Livraison prévue en 2022

Maître d’ouvrage

Caresle Capital / LM Immobilier

Mission

Maîtrise d’œuvre complète

Surface

1220m²

Coût

3 900 000 €

Venelle parisienne

Contexte

Situés dans une petite rue du 15ème arrondissement, les deux bâtiments existants, datant de 1955 sont aujourd’hui cernés, de part et d’autre par des constructions en R+1+combles, R+2 et R+8. La rue Chauvelot, se caractérise par une hétérogénéité des hauteurs et des matériaux composant les façades, d’où la nécessité de retrouver une transition entre les différents bâtiments.

Projet - Ecriture architecturale

L’intervention consiste en la démolition totale des deux bâtiments existants pour la création de deux nouveaux immeubles mitoyens qui forment un ensemble de 30 logements, bénéficiant d’une mutualisation des circulations horizontales et verticales, tout en conservant des accès distincts.
L’enjeu était d’optimiser au maximum l’espace nécessaire pour l’aménagement des différents appartements.

chauvelot

18 rue Chauvelot
Afin de s’inscrire harmonieusement dans le milieu environnant, la façade sur rue sera traitée avec des briques de parement vieillies type De Ryck, du zinc, du verre et de l’enduit beige clair. Ces différents matériaux, additionnés aux retraits réglementaires définiront un soubassement, le corps et le couronnement du bâtiment.
Des composants en ferronneries rivetés viendront souligner le caractère intemporel du nouveau bâtiment.
L’ensemble sera également rythmé par des terrasses et balcons végétalisés accentuant davantage le rythme imposé par les étages.

20 rue Chauvelot
L’écriture architecturale de cette façade a été guidée par la volonté de se démarquer du bâtiment voisin tout en suivant la même trame que ce dernier (décomposition du bâtiment en soubassement – corps et couronnement).
L’usage judicieux du cuivre (TECU Gold) permettra au nouvel édifice de marquer sa singularité. Par ailleurs, compte tenu de l’étroitesse des bâtiments et de leur profondeur, il a été nécessaire de privilégier au maximum la transparence, permettant un meilleur éclairage naturel pour les appartements, ainsi qu’une intégration subtile dans la rue et le milieu environnant.

chauvelot
chauvelot chauvelot

Terrasses et jardins - un écrin de verdure en plein Paris

Les appartements situés à l’arrière bénéficient d’une vue sur jardin, véritable parenthèse naturelle en ville, constitué de plantes d’ombrage, de fougères et de palmes merveilleuses qui confèrent au lieu calme et sérénité.

En attique, les duplex profitent de terrasses sur rue ou jardin et de terrasses-jardins en toiture, accessibles par des escaliers privatifs.

Les terrasses-jardins adjacentes au mur mitoyen pourront bénéficier de parois végétalisées d’où jaillissent lierres, rosiers lianes et ampélopsis.

Ces espaces végétalisés délicats ont été pensés afin de créer une atmosphère propice à la stimulation de l’imaginaire des habitants.

chauvelot 1

Espaces partagés - Pour une nouvelle façon d’habiter

«Des espaces collectifs, dans l’air du temps, propices aux échanges et à la convivialité»

chauvelot 1

Parties communes - Sobriété et élégance

Usant d’un certain charme pour séduire le visiteur, la résidence exprime le soin porté aux détails dès l’entrée dans l’immeuble.

Depuis le hall d’entrée sont accessibles le local à vélos ainsi que des espaces partagés tels qu’une salle Fitness et une laverie situés en sous-sol, rendant le quotidien plus confortable.

La décoration est résolument contemporaine. Imaginé comme une véritable pièce à vivre précédant l’entrée dans les appartements, le hall épuré décline des matériaux nobles, comme le bois ornant murs et plafonds, le métal des menuiseries, le verre et le béton ciré dont se pare le sol. Il esquisse de minutieux détails de joints creux et est éclairé par des luminaires sophistiqués.

L’éclairage dispensé à la fois par la lumière du jour provenant des deux portes vitrées et par les luminaires, contribue à faire de ce hall un espace d’accueil raffiné et chaleureux.

chauvelot
chauvelot 1
chauvelot 1
chauvelot 1
chauvelot 1
chauvelot 1

Espaces modulables

La modularité du logement est au cœur des innovations. Des cloisons amovibles permettent de transformer l’appartement en fonction de l’usage qui est fait du lieu.

chauvelot 1
chauvelot 1
chauvelot 1