• Penchard, France

Penchard

"UNe intervention à contre-champ"

En savoir plus sur le projet

PROGRAMME

Logements collectifs

PHASE

NC

MAITRISE D’OUVRAGE

FSM

Mission

Maîtrise d'œuvre

Coût

NC

Surface

NC

Paysage, vues et orientation, vecteurs de projet

Implantation

Bordée de trois voies de circulation, et située dans un contexte pavillonnaire, la parcelle émerge nettement entre les maisons ­individuelles et les champs qui composent le contexte ­environnant. Son tracé et son orientation, résultants de la partition parcellaire, constituent le point de départ de la formalisation du projet. A ce dernier s’ajoute la nécessité de limiter la pénétration des ­véhicules à l’intérieur de l’ensemble aménagé.

Volumétrie générale

L’ensemble immobilier adopte l’écriture d’un groupement de maisons individuelles, ayant chacune une identité propre et prenant sens au cœur d’un vaste espace vert aménagé.
Le projet est scandé par trois entités en R+2 et R+1, articulées par différents espaces de transition, allant d’un volume épuré à une passerelle dont la légèreté laisse filer le regard de l’usager et accentue la présence du végétal ainsi entrevu.
Le rythme des volumes différenciés et les jeux de retraits donnent à la fois profondeur et relief à l’ensemble, tandis que les percements élancés accentuent la fragmentation verticale des ­volumes et animent la sobriété des couleurs usitées.
Le projet se distinguera en effet par l’usage d’enduits clairs tels que du blanc et du gris 7035, suppléés par l’utilisation de matériaux nobles et pérennes tels que le métal des menuiseries et ouvrages ferronés, la brique de parement au pourtour des menuiseries et le verre des baies.
La résidence ainsi envisagée aura une identité visuelle forte, résultant du sentiment d’intemporalité et de durabilité émanant de l’écriture architecturale choisie.
Au-delà d’une architecture intemporelle, le projet se veut également être l’expression d’une intégration harmonieuse et subtile dans le paysage environnant : des volumes à échelle humaine, une transparence accrue.

Vues et orientations

Les édifices ont été positionnés de manière à tirer profit de l’orientation privilégiée du site. Le bâtiment en R+2 est orienté Est/Ouest tandis que le groupement de deux bâtiments en R+1 est orienté Nord/Sud. Cette implantation pertinente permet ­d’organiser des pièces de vies tournées exclusivement vers le Sud et l’Ouest, tout en leur offrant des vues totalement dégagées, ne souffrant d’aucun vis-à-vis.
Le projet favorise la présence d’espaces végétalisés, permettant de créer des transitions douces entre les éléments bâtis et non bâtis. Les larges baies dont bénéficient les différents appartements ainsi que la multiplication des terrasses et jardins prolongeant systématiquement les pièces de vie, concourent à un renforcement de la relation au végétal.

penchard

penchard

penchard