Ivry-sur-Seine, France

Marat

"requalifier un pied d’immeuble classé"

En savoir plus sur le projet

PROGRAMME

Centre d’Imagerie Médicale, Radiologie, Échographie

PHASE

DP, DCE

MAITRISE D’OUVRAGE

SELARL DU DOCTEUR LALAM

MAITRISE D’ŒUVRE

ARTEFAKT

MISSION

Maîtrise d’œuvre complète

Coût

230 000 € HT

Le projet consiste en la requalification du RDC d’un immeuble de logement situé au 12 rue Marat à Ivry sur Seine tout en préservant le caractère et l’image architecturale de ce grand ensemble urbain en béton brut du centre-ville.

Le RDC de ce bâtiment abrite actuellement un centre de radiologie médical et se trouve entre le centre commercial et la station de métro ligne 7.

La requalification de ce pied d’immeuble est parfaitement ­compatible avec l’idée de la revalorisation d’un certain patrimoine. Néanmoins, le centre de radiologie médical souffre aujourd’hui d’une image architecturale qui ne s’inscrit pas dans l’esprit et le dessin de l’immeuble en béton qui l’abrite. Sa devanture actuelle présente une série d’éléments entrant en contradiction avec les éléments qui l’entourent (rythme, biais, revêtement, teinte etc.…).
Ouverture pyramidale, ouvertures horizontales, un revêtement en carreaux de faïence, etc.…

Elle a été construite en 1988 par l’architecte Mr Camuset (toujours en exercice) bien après la construction de l’ensemble immobilier.
S’ajoutent à la problématique de l’image du centre, des soucis d’insécurité et de saleté (urines) engendrées par le recul de la devanture de la construction (sous pilotis) et son éloignement du trottoir.

Le centre est actuellement inaccessible aux PMR. De fait, le principe du confort pour tous et du « tout accessible » sera recherché à tous les niveaux.

marat

marat

marat