• Issy-les-Moulineaux, France

Cresson

"Conjuguer les styles"

En savoir plus sur le projet

PROGRAMME

Construction de 18 logements neufs et rénovation d’un logement dans une maison ancienne

PHASE

DCE

MAITRISE D’OUVRAGE

L&P immobilier

Mission

Maîtrise d'œuvre complète

Coût

NC

Surface

1 200 m²

cresson

Une maison ancienne préservée et un nouveau bâtiment d’habitation en dialogue

La parcelle comprend une maison existante sur l’avenue Victor Cresson qui sera intégrée au Projet apportant une échelle plus domestique aux passants en préservant l’histoire du lieu.
Le Projet prévoit la construction d’un bâtiment d’habitation neuf à R+8 adossé à la maison et occupant toute la largeur de la parcelle. Ainsi cette nouvelle masse bâtie se trouve en retrait des deux avenues, au milieu de la parcelle atténuant ainsi sa hauteur perçue. Ce futur bâtiment et la maison formeront un même ensemble bâti avec des communications intérieures et des renvois visuels en façade. Côté avenue Victor Cresson, le parti pris consiste à générer un intéressant jeu de contraste entre les façade neuve et ancienne.
Le principe d’organisation des façades est identique côté Cresson et côté Pasteur avec au centre les pièces à vivre généreusement éclairées, et sur les côtés les ouvertures des chambres avec volet métallique. Cet effet de grande ouverture au centre est accentué par un oriel au nord, et au sud: des doubles hauteurs, un dessin de façade d’atelier et des jardins d’hiver transparents en retrait. De plus, ces façades se composent chacune d’un soubassement en pierre suivi d’un corps de bâtiment mêlant pierre et métal et coiffé d’un attique entièrement métallique.
Ainsi, côté Cresson, l’ensemble bâti proposera une image évoquant la manufacture d’Issy-les-Moulineaux. Le Projet mêlera habilement des références à l’architecture d’atelier métallique, les codes de l’architecture classique en pierre et des renvois à l’architecture traditionnelle ancienne de la maison conservée.

Une charpente métallique : marqueur spatio-temporel

Pour affirmer le premier plan bâti, une construction métallique vient prolonger un front de rue continu. Cette structure poursuit le volume existant de la maison avec une charpente à deux pans et des modénatures réinterprétant les motifs de la maison. Elle permet l’articulation entre deux registres visuels : celui de la maison ancienne et celui du futur bâtiment.
Cette structure métallique sera support d’éclairage artificiel, d’une terrasse d’habitation et d’une végétation abondante. De plus, sa structure encadre l’accès véhicules au parking et l’accès à une future sente piétonne, doublé d’une signalétique en hauteur.

Une sente piétonne : lien urbain

Le Projet prévoit la création d’une sente piétonne permettant une connexion entre les deux avenues. Afin d’offrir un signal urbain à ce cheminement ouvert au public, côté Pasteur une partie de la parcelle sera rétrocédée à la ville pour y aménager un petit jardin public, et côté Cresson un espace de respiration sera ménagé au sein du front bâti sur l’avenue.
Enfin, le Projet tire parti au maximum de la végétalisation avec : un jardin public, deux jardins privatifs, une végétation abondante autour de la charpente métallique, des balcons végétalisés, des jardins d’hiver et une toiture végétalisée.

cresson
cresson
cresson
cresson