Paris 18e, France

24 Chapelle

Surélévation parisienne

En savoir plus sur le projet

PROGRAMME

Extension - surélévation d’un immeuble de logements

PHASE

DCE en cours

MAITRISE D’OUVRAGE

SARL CHAPELLE

MAITRISE D’ŒUVRE

ARTEFAKT

MISSION

Maîtrise d’œuvre complète

Coût

2 700 000 € HT

Une architecture parisienne

"C’est dans un quartier vivant, à proximité du quartier unique et privilégié de Montmartre que vient se loger la réalisation «24 La Chapelle - 37 Marc Séguin ». Ce projet typiquement parisien oscillant entre intégration et contrastes, propose une architecture aux lignes épurées alliées à l’usage de matériaux traditionnels que sont l’enduit à la chaux, le métal et le zinc.

Ce lieu d’habitation offre deux visages, entre rythme urbain et cour végétalisée, calme et à l’abri des regards.

Le travail de l’attique ainsi que de l’oriel en saillie fonde toute la spécificité et le caractère contemporain de ce bâtiment dont la sobriété reste néanmoins vectrice de son intégration harmonieuse dans l’environnement ­urbain qui l’enserre."

Kamélia TIZRAOUI
ARTEFAKT, Architecture et design

chapelle

Façade sur rue - Façade sur cour : 2 visages

Face à la disparité des expressions architecturales alentours, le 24 Chapelle met clairement en exergue les réminiscences d’un Paris typiquement faubourien, entre attique contemporain, et références aux Vieux Paris : enduits plâtre, bandeaux, modénatures d’encadrement et d’entablement, toitures zinc de faible pente, fenêtres aux proportions verticales et au rythme resserré, garde-corps épurés en ferronnerie.

Visible depuis le croisement des deux rues, le bâtiment se distingue par le contraste prégnant induit par l’usage d’un bardage d’aspect métallique gris foncé et riveté pour l’étage d’attique et l’oriel.

Plus contemporain, le traitement de la façade sur cour par un bardage blanc souligné par le travail rythmé des joints creux.

Orientations multiples

La résidence offre une variété d’orientations sur les deux rues : Nord et Ouest et la cour intérieure : Est et Sud.

Un charmant espace paysager, parenthèse ­naturelle en ville

Les espaces de vie donnant sur la cour bénéficient d’un mur en pierre végétalisé d’où jaillissent lierres, rosiers lianes et ­ampélopsis. Une toiture végétalisée non accessible ainsi qu’un espace arboré confère à ce lieu calme et sérénité. C’est avec ­délicatesse que cet espace végétalisé a été pensé afin de créer une atmosphère propice à la stimulation de l’imaginaire des ­habitants.

Parties communes - Sobriété et élégance

Usant d’un certain charme pour séduire le visiteur, la résidence 24 Chapelle, exprime le soin porté aux détails dès le hall d’entrée de l’immeuble dont l’accès s’effectue par le 24 rue de La Chapelle.

La décoration de ce hall s’inscrit dans l’esprit « vieux paris ». Imaginé comme une véritable pièce à vivre, précédant l’entrée dans les appartements, il décline des matériaux nobles et raffinés, tels que la pierre ornant les murs, puis se parant de cabochons noirs lorsqu’elle revêt le sol. Très clair et épuré, le hall esquisse de minutieux détails dans le dessin des portes, des poignées, des joints creux, des corniches et cimaises suppléé par l’usage de luminaires sophistiqués.

C’est dans ce décor d’un autre temps qu’a été soigneusement mis en lumière tout le charme architectural de cet édifice, témoin du passé.

Depuis le hall sont accessibles la cour et les locaux à vélos et poussettes, rendant le quotidien plus confortable.

chapelle

chapelle

Des intérieurs de haut standing

Les appartements proposent un choix de surface allant du studio au 3 pièces, conçus avec le plus grand soin. Ils proposent des pièces de vie à l’esprit classique, revisité pour répondre aux modes de vie actuels. Les volumes se parent de belles moulures, d’un parquet en chêne massif et bénéficient d’une belle luminosité.

chapelle
chapelle
chapelle
chapelle